L’ASCOD, Association de co développement naît en février 2007, créée par son président Romain Cossou dans l’idée de faciliter l’entraide intergénérationnelle,
interculturelle ainsi que de redynamiser certains lieux tout en valorisant la jeunesse.
Depuis, les projets n’ont cessé de s’enchaîner. A travers différentes thématiques, divers lieux et la participation de nombreux bénévoles, les premières actions se sont développées à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
« L’Ascod et ses partenaires »
Les premières années ont été rythmées par la collecte de denrées alimentaires. Celles-ci étaient ensuite redistribuées dans des familles en grande difficulté, ainsi qu’à des réfugiés politiques, grâce à une collaboration étroite avec les associations déjà implantées ASPIR, CADA et le club de prévention ESPOIR
L’Ascod a pour partenaire fort la ville de l’Haÿ-les-Roses. Ainsi, ce sont les jeunes de 11 à 25 ans fréquentant la structure de la ville qui étaient (et qui sont toujours) les acteurs principaux de ces actions.
D’autres partenaires essentiels aident à porter les actions La Caisse des Dépôts et Consignation, le Département du Val de Marne, le Ministère des affaires étrangères (FONJEP), Léo Lagrange, la Maif, Valophis, APIVAR, l’AVARA, la Ligue de l’enseignement du Val de marne
« Les chantiers de solidarité »
En 2009 s’est mis en place le premier séjour de solidarité, toujours porté par le Service Municipal de la Jeunesse et un groupe de jeunes de 15 à 18 ans environ.
Depuis, chaque année jusqu’à aujourd’hui un groupe de 10 à 20 membres encadrants et jeunes bénévoles partent avec un nouveau projet autour
de l’éducation et du sport (vous trouverez la présentation de chaque séjour.)
Chaque voyage comprend différentes étapes qui met les jeunes participants en action : la préparation du voyage demande une organisation importante.
Des demandes de subventions à la récolte de matériel (menées par les jeunes auprès des collèges de la ville et de leurs lycées),
ils participent activement au départ. Des réunions ont régulièrement lieu afin de mettre en commun les idées et les propositions de chacun.
La préparation des séjours couvre plusieurs mois jusqu’au départ. Au retour, une soirée de restitution est pensée et présentée par les jeunes participants.
Ils interviennent souvent auprès du groupe suivant, afin de leur transmettre un peu de leur expérience.
« La Vallée-aux-Renards »
En 2014 différentes actions sportives sont proposées aux habitants de ce quartier : une équipe de futsal est montée. Des entraînements ont lieu tous les lundis et mercredis soirs avec des matchs à domicile dans le gymnase local.
En parallèle, des séances de course et de renforcement musculaire sont proposés dans ce même gymnase, en vue notamment de la participation à la Cavale l’haÿssienne, une course à pied organisée tous les ans par la ville.
Une sortie conviviale est proposée chaque année aux adhérents sportifs mais aussi à leur famille.
Des visites de Paris et des petits week-end sont régulièrement proposées aux jeunes.
Nous participons également tous les ans aux kermesses que l’association des parents d’élèves (APIVAR) organise au sein de l’école élémentaire du quartier.
Nous avons également un autre partenaire (AVARA) qui s’associe à nos évènements tout comme nous participons à leurs différents évènements comme la fête de quartier qui a lieu en fin d’année.
Lors des événements festifs de la ville, l’ASCOD est presque toujours présente depuis des années. Cela permet avant tout de faire connaître les différentes actions et propositions. A ces occasions, des activités sont proposées telles que des ateliers graff, la confection de petits bracelets etc., mais aussi des buffets, qui permettent de récolter quelques fonds qui viendront alimenter le budget des sorties par exemple.
La Vallée-aux-Renards est un quartier de l’Haÿ-les-Roses. Sa particularité ? Il est isolé : très peu de transports en commun, divisé entre Fresnes et l’Haÿ-les-Roses, séparé du centre-ville et des quartiers politiques du nord de l’Haÿ-les-Roses par un quartier pavillonnaire, on y trouve peu -voire pas- d’associations. Pauvre en commerces et services, les habitants peuvent s’y sentir délaissés, à l’écart du reste de la ville.
On a pu remarquer notamment que les plus jeunes étaient peu nombreux à se rendre au Service Jeunesse, et ainsi ne profitaient pas des réductions, des séjours et activités proposées, mais surtout ne se mêlaient pas aux autres jeunes.
C’est un quartier densément peuplé par des habitants dont le niveau de vie est relativement plus bas que dans d’autres quartiers de l’Haÿ-les-Roses.
Redynamiser ce quartier, y proposer des activités pour les jeunes et pour leur famille, créer de l’entraide, de la solidarité, et apporter un soutien social est l’un des buts principaux de l’association ASCOD.
On sait que l’entraide entraîne de la motivation, de l’adhésion de la part des jeunes sollicités. La satisfaction de voir une action porter ses fruits ouvre des perspectives dans leur vie : elle permet d’être actif dans son environnement,et entrepreneur de son parcours.
Dans ce même esprit, l’ASCOD, à travers les chantiers de solidarité qu’elle mène à l’étranger apportent à ceux qui en bénéficient comme à ceux qui les mettent en œuvre un esprit d’ouverture, de tolérance et d’engagement solidaire.