Ascod : Eduquer un enfant c'est éduquer tout un peuple

Education


Les jeunes partants sont sensibilisés sur les difficultés que peuvent rencontrer des écoliers de leur âge dans des pays aux revenus faibles.

Ils sont alors chargés de solliciter différentes institutions : leurs collèges et lycées ou encore les bibliothèques. Cela leur permet aussi d’exposer leur projet à leurs camarades et à leurs professeurs.

Grâce à ces récoltes menées par les jeunes, à chaque séjour un tour de collèges et de lycées est effectué. A cette occasion, nous distribuons divers manuels scolaires, des ordinateurs, des cahiers, etc. C’est aussi l’occasion pour les jeunes des deux pays de se rencontrer, d’échanger sur leurs façons de vivre.

Les chantiers de solidarité que nous avons mené au Bénin depuis 2009 ont aussi pour but d’accompagner les jeunes béninois dans leur scolarité.

Depuis 2009, nous avons œuvré dans différents pays dont le Bénin ou nous avons fait dons de fournitures scolaires ou de matériels informatiques…

Le groupe de 2016 a construit une pirogue servant au ramassage scolaire dans la cité lacustre de Ganvié permettant aux enfants de ce village d’aller à l’école en toute sécurité sous la responsabilité notre partenaire local : Association Bidossessi du Lac. De la même façon est en cours de construction un cybercafé qui, dès son ouverture, sera en lien direct avec le collège et les écoles élémentaires l’avoisinant, afin d’assurer son accès aux étudiants en priorité et aux habitants du village. Il sera, outre un lieu de recherche informatique, un lieu où ils pourront travailler, emprunter des livres et demander l’aide de l’association présente sur place.

Contrairement aux idées reçues, ces chantiers apportent beaucoup plus à nos jeunes français par rapport à ce qu’on emmène dans ces pays.

Dès notre retour en France, beaucoup d’entre eux sont métamorphosés : ils prennent conscience de la chance qu’ils ont ici et se reprennent en charge pour une réinsertion dans la vie sociale.

« Eduquer un enfant, c’est éduquer tout un peuple », c’est la devise d’Ascod.
C’est de là que partent les intentions de l’association Ascod.

Rassemblant ses valeurs d’interculturalité, d’entraide, cette devise en laquelle croient fort les membres adhérents et bénévoles de l’Ascod est à l’origine de toutes ses actions. Si l’on délaisse la jeunesse, on délaisse toute la société qui l’entoure.

Laisser croître des carences en matière d’éducation, ne pas mettre à disposition les moyens dont les jeunes ont besoin, c’est non seulement les laisser seuls face à leurs doutes ou leurs envies, mais aussi les empêcher de réaliser ce dont ils sont capables. Un enfant laissé pour compte, c’est un nombre infini de possibilités abandonnées

Association de co-develloppemnt