Séjours

2009

 

Pour ce premier séjour, un groupe de 18 personnes, des jeunes et des encadrants compris, était parti. 

Ils sont restés 15 jours et ont pu faire le tour de différents établissements du sud du Bénin afin d'aller à la rencontre de jeunes de leur âge mais aussi de distribuer des fournitures scolaires et du matériel informatique.

Ils ont aussi eu l'occasion grâce à leur guide sur place de visiter différents sites, et notamment faire un safari dans le nord du pays.

2011

 

Ce second séjour de 14 jours s'est appuyé sur les thématiques du premier : la rencontre avec les élèves différents établissements scolaires où ils ont pu donner des manuels scolaires et du matériel informatique. 

A été ajoutée la thématique du sport, ce qui a été une réussite ! Une grande Olympiade a été organisée par les jeunes d'ASCOD afin de faciliter le lien entre les jeunes Béninois et les jeunes Français.

Toujours accompagné d'un guide, le groupe de 13 participants a eu l'occasion de visiter les sites les plus importants du sud du Bénin, liés notamment à la culture Vaudou, la religion la plus répandue dans ce pays.

2015

 

Lors de ce séjour de 17 jours, 8 personnes ont pu partir. Le coeur de l'action a eu lieu à Ganvié, une cité lacustre située sur le lac Nokoué, toujours au sud du Bénin, proche de Cotonou, la capitale. Avec l'aide d'une association locale, Bidossessi du lac, le groupe a pu participer à la construction de deux pirogues, destinées au ramassage scolaire.

Une distribution de manuels scolaires a aussi eu lieu dans divers établissements, notamment ceux de Ganvié, ainsi qu'une nouvelle manifestation sportive.

Le groupe a pu lui aussi découvrir la culture béninoise grâce à des visites guidées.

2016

 

Le séjour de 2016 a de nouveau eu lieu à Ganvié. En effet, en raison de la difficulté à accéder à l'électricité, l'accès à internet y est impossible, à moins de se rendre sur le continent. Un local a été trouvé et rénové, avoisinant l'école primaire et le collège de Ganvié, afin d'y créer un cybercafé. Celui-ci pourra accueillir à moindre coût les jeunes étudiants et leur proposer non seulement un lieu de travail grâce à sa bibliothèque, mais aussi un accompagnement dans l'utilisation des outils informatiques. 

L'organisation d'une manifestation sportive a été conservée, car l'intérêt est grand : les jeunes se retrouvent facilement autour du sport et des liens se créent.

En plus des visites touristiques, les jeunes ont eu l'occasion de se rendre dans un champ de manioc et de mettre la main à la pâte ! Un moment étonnant et enrichissant !

Le groupe de 6 jeunes et de deux accompagnateurs est resté 15 jours sur place.

2017

 

La réhabilitation et la rénovation du local lors du séjour de 2016 demandait encore un peu de travail ! Un second groupe de 8 a donc contribué à la réalisation de ce projet en 2017, lors d'un voyage de 11 jours. L'extérieur du bâtiment a été fini, le matériel acheminé. 

Ayant rassemblé un grand nombre de vêtements, ceux-ci ont pu être distribués dans la maternité proche du cybercafé où des femmes séjournent et peuvent avoir des difficultés à acquérir des vêtements adaptés à leurs nouveaux-nés. 

Cette année, la manifestation sportive à pris une nouvelle tournure : un tournoi de foot à pris forme sur toute une journée sur le terrain de l'université d'Abomey-Calavi. Ce tournoi a rencontré un grand succès et a même attiré les télévisions locales ainsi que de célèbres footballeurs béninois.