Notre mandat

La Vallée-aux-Renards est un quartier de l’Haÿ-les-Roses. Sa particularité ? Il est isolé : très peu de transports en commun, divisé entre Fresnes et l’Haÿ-les-Roses, séparé du centre-ville et des quartiers politiques du nord de l’Haÿ-les-Roses par un quartier pavillonnaire, on y trouve peu -voire pas- d’associations. Pauvre en commerces et services, les habitants peuvent s’y sentir délaissés, à l’écart du reste de la ville.

On a pu remarquer notamment que les plus jeunes étaient peu nombreux à se rendre au Service Jeunesse, et ainsi ne profitaient pas des réductions, des séjours et activités proposées, mais surtout ne se mêlaient pas aux autres jeunes.

C’est un quartier densément peuplé par des habitants dont le niveau de vie est relativement plus bas que dans d’autres quartiers de l’Haÿ-les-Roses.

Redynamiser ce quartier, y proposer des activités pour les jeunes et pour leur famille, créer de l’entraide, de la solidarité, et apporter un soutien social est l’un des buts principaux de l’association ASCOD.

On sait que l’entraide entraîne de la motivation, de l’adhésion de la part des jeunes sollicités. La satisfaction de voir une action porter ses fruits ouvre des perspectives dans leur vie : elle permet d’être actif dans son environnement, et entrepreneur de son parcours.

Dans ce même esprit, l’ASCOD, à travers les chantiers de solidarité qu’elle mène à l’étranger apportent à ceux qui en bénéficient comme à ceux qui les mettent en œuvre un esprit d’ouverture, de tolérance et d’engagement solidaire.